Quelles sont les étapes dans un projet de rénovation d’escalier ?

14 mars 2020
rénovation-escalier

Au fil des années, certaines parties de la maison ont besoin d’une rénovation par rapport aux autres. C’est le cas notamment de l’escalier. C’est une partie qui vieillit plutôt que les autres étant donné que chaque individu présent dans la maison y fait des va-et-vient quotidiens. De ce fait, pour une raison de sécurité, il faut redonner un coup de jeune à cet escalier. Si vous voulez renouveler votre escalier, suivez les étapes décelées ci-dessous !

Trouver un professionnel en rénovation d’escalier

Afin de réaliser conformément à la norme votre escalier, vous devrez recourir à un professionnel. Pour choisir ce dernier, commencez par demander un devis escalier. Cette action vous aide à choisir la prestation la plus avantageuse face à vos besoins. De nombreuses entreprises s’exposent actuellement pour proposer des services orientés sur le projet de rénovation intérieure. À vous de sélectionner l’offre qui correspond à vos besoins.

La rénovation d’un escalier en bois

rénovation-escalier-bois

Sachez que les travaux de rénovation ne sont pas les mêmes pour les différents types de matériaux d’un escalier. Pour le bois, voici les détails sur les étapes de sa rénovation :

Décapage des parties endommagées

  • Aspiration des sciures sur l’escalier
  • Rebouchage des parties trouées et fissurées
  • Ponçage de l’escalier
  • Remplacement des rampes endommagées
  • Changement des nez-de-marche fragilisés
  • Pose de vernis de protection du bois

Si vous voulez mixer les matériaux, le bois peut être habillé à l’aide des bétons. Le design deviendra ainsi beaucoup plus orienté dans le style industriel. Si la couleur du bois ne vous attire plus, vous pouvez aussi l’habiller sous d’autres couleurs rimant à vos goûts. Peindre le bois en blanc serait vraiment innovant dans votre intérieur. Utilisez donc la peinture dédiée aux bois pour parfaire le look de votre escalier rénové.

La rénovation d’un escalier en béton

escalier-beton

Le béton est un matériau très résistant et beaucoup l’utilisent pour combler le look contemporain. Si la décoration de votre intérieur adopte cette ambiance, pensez à rénover également votre escalier en béton. La démarche de la rénovation d’un escalier en béton est à peu près la même que celle faite en bois. En effet, le professionnel doit décaper les marches. La réparation des fissures s’effectue avec le mortier. Ensuite il est possible de couler du béton ciré pour parfaire son esthétique.

L’habillage à l’aide d’une moquette est aussi faisable, mais dépend toujours de votre budget. Faites toujours un devis pour connaître vos dépenses sur la rénovation et la décoration de votre escalier.

La rénovation d’un escalier en métal

Ce type de rénovation est totalement différent des deux rénovations citées ci-haut. En fait, l’artisan qui se charge des travaux va décaper les zones abîmées sur l’ensemble de l’escalier. Il procède ensuite à un traitement à l’antirouille. Les points de soudure sur l’escalier devront être bien rénovés. Ce sont les parties les plus fragiles de votre escalier. L’artisan polit ce dernier pour avoir une texture satinée. Il peut ensuite peindre cette partie de la maison selon le style dont vous avez adopté.