Astuces pratiques pour remplacer vous-même vos marches d’escalier abîmées
Avec le temps, vos marches d’escaliers finissent par s’abîmer à force d’usure et peuvent avoir besoin d’être remplacées. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous apprécierez certainement de prendre le temps de faire les réparations nécessaires par vos propres soins. De plus, le résultat ainsi obtenu vous donnera la fierté et la satisfaction d’avoir fait les travaux vous-même. Mais, ce sera aussi une opportunité de réaliser quelques économies, puisque vous n’aurez pas à payer les prestations d’un artisan. Ce qui ne vous empêche pas pour autant d’évaluer au préalable de devis de votre escalier.
Faites un devis de votre escalier avant de remplacer vous-même les marches abîmées
Quand vos marches d’escalier s’usent, il est important de réfléchir sérieusement à son remplacement afin de vous éviter des risques d’accidents graves. De plus, entre temps, ils arrivent dès fois qu’elles grincent dès que vous marchez dessus. Non seulement c’est un bruit désagréable à entendre, mais esthétiquement parlant leur mauvais état va déteindre sur l’ensemble du design intérieur de votre maison. Alors, autant les remplacer !
Justement, ce serait une belle occasion de changer votre style de décoration en rafraîchissant votre structure, alors pourquoi ne pas en profiter ? En effet, un bel escalier ne manquera pas de rehausser le style de votre intérieur, tandis qu’une structure abîmée est non seulement dangereuse, son rendu va ternir encore plus votre déco.
Toutefois, avant de vous lancer dans les travaux de remplacement de vos marches abîmées, il est important d’évaluer l’ampleur des tâches nécessaires, afin de définir les différentes étapes à suivre. Cette démarche vous donnera notamment une idée précise sur le devis de votre escalier. Par la suite, même sans être nécessairement un professionnel dans le domaine, il vous suffira de suivre nos conseils pratiques. Vous serez alors ravi de pouvoir réussir à remplacer vous-même vos marches d’escaliers abîmées. Ainsi, armé de vos précieux outils de bricolage et des matériaux nécessaires, vous pourrez redonner vie à votre escalier et embellir de la même manière votre intérieur.
Comment remplacer vos marches d’escaliers abîmées par vos propres soins ?
Après avoir établi le devis de votre escalier, vous allez pouvoir faire le nécessaire pour rénover vos marches d’escalier abîmées. Selon l’état de vos marches, parfois un simple ponçage – après l’avoir décapé- peut largement suffire pour leur redonner vie. Ensuite, la prochaine étape est de penser à la personnalisation de votre escalier, selon le style de votre choix. Vous avez ainsi la possibilité de le vitrifier ou plutôt de passer un coup de peinture pour finaliser votre travail.
Le cas échéant, si le remplacement des marches d’escalier abîmées s’avère impératif, deux options s’offrent à vous. Soit, vous pensez à reprendre les mêmes girons en les fixant à l’envers et exposer ainsi les faces apposées auparavant sur le limon. Soit, vous optez de découper de nouveaux girons dans des pièces de bois nouvellement achetées. Pour compléter votre rénovation, vous avez la possibilité de mettre plutôt un revêtement sur l’escalier, au lieu choisir de peindre l’ensemble de la structure, afin de l’habiller. Quelle que soit votre décision, il est important de trouver un effet qui reste en harmonie avec l’ensemble de votre design, afin de sublimer encore plus le cachet de votre style de décoration.