Décoration d’intérieur : rénover son escalier en le personnalisant

13 mai 2020
escalier sur mesure pour embellir son intérieur

L’escalier peut être votre pièce accessoire de la maison tout comme être un simple outil de plus. Dorénavant, il est possible de décorer l’intérieur grâce à un escalier personnalisé. Voici donc quelques astuces pour y parvenir.

Un relooking qui joint l’utile à l’agréable

L’escalier est aussi un élément déclencheur d’accident s’il est glissant. Afin d’éviter toute mésaventure, essentiellement les chutes, il est nécessaire de bien sécuriser les marches, par exemple les recouvrir à l’aide des tapis ou de moquette. Ces dernières peuvent s’adapter à tous les styles de décoration intérieure. La moquette en bande ou en dalle va se fixer sur les marches de l’escalier. Faire appel à un professionnel de décoration est judicieux pour apporter des conseils et des ajustements si nécessaire. Toutefois, pour ne pas trop déséquilibrer l’harmonie de votre pièce, le motif choisi doit être au moins assorti aux éléments décoratifs clés de votre intérieur. Il peut s’agir de faire référence aux papiers peints, à votre meuble, etc. À noter que le tapis peut être un revêtement d’escalier partiel ou complet.

Il existe aussi des stickers antidérapants. Ces derniers sont utiles pour les personnes qui ont des enfants à bas âge à la maison. IL existe sous forme de pied, cela peut servir aussi de décoration. Les formes classiques existent de toutes les couleurs selon vos préférences. Cet adhésif antidérapant permet d’éviter les chutes, les glissades dans les escaliers. En effet, il marque les contremarches. Il est conçu comme un système de repérage facile pour les personnes avec des déficiences visuelles.

escalier en intérieur maison

Cependant, il est préférable de choisir les bandes antidérapantes translucides pour éviter les tâches désagréables.

Un escalier sur mesure : un escalier plus que personnalisé

Pour donner le maximum de charme à son intérieur, il est conseillé de s’offrir un escalier sur mesure. Ce dernier vous évite les contraintes d’espace. L’efficacité et le charme sont au rendez-vous. Les travaux peuvent concerner les marches, la cage d’escalier, mais aussi le garde-corps. L’avantage c’est d’avoir un escalier en parfaite harmonie à votre décoration. Pour ce faire, nombreux sont les matériaux disponibles pour les accommoder. Du classique au plus spécial comme le bois, le fer, le verre, le béton ou le marbre. Ce choix doit être orienté par le cadre et l’espace dédié de votre escalier.

En effet, ces matériaux peuvent mettre en valeur ou rabaisser le niveau de la décoration. Le choix du bois par exemple n’est pas une question de prix. Cet élément l’emporte sur le style. Nombreuses sont les réalisations contemporaines d’escaliers personnalisés à base de bois. Il faut faire très attention pour les choix de variétés afin de ne pas tomber sur les moins durables.

ecalier personnalisé pour maison

Le fer aussi se prête à toutes les déclinaisons. Le style peut s’inspirer de l’époque victorienne à l’ultra-contemporaine. C’est un matériau qui demande beaucoup de technicité.

Pour la forme de l’escalier, de nombreux choix s‘imposent. Il y a par exemple le tournant, le droit, le spiral. Le plus classique et à la fois moderne est l’escalier colimaçon ou circulaire modulaire. Cette dernière est idéale dans les petits espaces et cela grâce à sa marche d’arrivée ajustée. Les marches se greffent sur l’escalier par le limon central. Il est composé d’une main courante et d’un garde-corps pour une prise en main aisée. Cet escalier est la forme la plus classique, mais la plus sublime des formes. Par ailleurs, il faut faire très attention sur la configuration de votre pièce avant de se lancer pour un projet d’escalier personnalisé.